Une des questions qui revient le plus souvent lorsque je parle de mon travail est: “Mais pourquoi ces merveilles sont délaissées, quelles histoires expliquent cet abandon” ? De par mon expérience et les discussions que j’ai eu avec les gens intéressés par le même univers que moi, je me suis rendu compte que les récits écrits à l’intérieur de ces lieux fascinaient autant les gens que les photographies elles-mêmes.
Et cela arrive surtout lorsqu’ils regardent des images de maisons, villas et châteaux où vous pouvez trouver de très nombreuses reliques de la vie des gens. Mais qu’est ce qui nous captive à ce point-là dans ce qui représentait le foyer?
J’imagine que c’est parce que l’on y voit un reflet de ce que pourrait devenir notre propre maison, ou celle d’un de nos proches où l’on a passé des moments inoubliables. Ils peuvent y identifier leurs souvenirs. Et je crois que tout le monde adore imaginer quel genre d’histoires a pu se dérouler lorsque les lieux étaient occupés.
Si on réfléchit, nous passons un tiers de notre vie dans notre lit, et encore plus pour certains ! Plus de la moitié de notre vie est dédiée à dormir dans notre chambre, regarder la télévision dans le salon, se laver dans la salle de bain, manger dans la cuisine, nettoyer l’entrée….
Notre foyer est donc une version de nous-mêmes, un endroit où nous nous sentons bien et que nous avons décoré à l’image de ce que nous aimons. Pour certains, ils veulent se sentir comme dans un nid pour être en sécurité. Pour d’autres, ils vont privilégier le coté esthétique de leur maison pour laisser libre cours à leur créativité et vivre dans un endroit qui leur ressemble. Parfois, il s‘agira de la maison familiale où des décennies d’histoire et d’héritage présent et passé sont empilées du sol au plafond.
Chacune de ces pièces contient une partie d’histoire, quel meilleur endroit alors pour découvrir le passé de quelqu’un que l’endroit qui fut le centre de sa vie ?
Grâce aux objets encore présents, on peut jouer les détectives et imaginer comment était la vie des anciens locataires. Une vieille photographie de mariage oubliée par terre exprime beaucoup plus d‘émotions qu’aucuns mots ne pourra. Les chambres elles-mêmes sont les témoins d’un temps révolu: La table où on avait l’habitude de diner, le lit marital, la vieille bibliothèque ou les escaliers grinçants que l’on grimpait en quatrième vitesse pour aller jouer. Chaque meuble ou objet nous invite à fabriquer notre propre histoire sur le passé de la maison.
Ce n’est pas seulement les objets ou les meubles d’ailleurs, ça peut aussi être un dessin sur le mur, la vue de la fenêtre ou bien juste l’atmosphère que l’on ressent dans le lieu. Chaque petit indice du passé nous inspire à voyager dans notre imagination.
Les raisons pour lesquelles ces appartements ou maisons sont abandonnées sont variées. Chaque endroit a son histoire propre et il n’est pas toujours aisé de connaitre les causes de leur abandon. Bien sûr, celle qui revient le plus souvent est la mort des anciens habitants. S’il n’y a pas d’héritiers ou que ceux-ci se disputent pour se partager l’héritage, les maisons restent inoccupées pendant des années et subissent peu à peu les ravages du temps.
Les régions avec des économies en difficulté (régions minières du nord de la France par exemple) où la population a déserté pour trouver des emplois dans de plus grandes villes sont aussi susceptibles d’accueillir de nombreuses maisons abandonnées. Avec le temps, elles se sont dégradées et ne peuvent même plus être vendues.
Les catastrophes naturelles (comme les tremblements de terre) ou environnementales (comme la pollution des sols), des endroits très isolés, ou bien subissant la guerre civile sont d’autres raisons qui poussent les gens à quitter leur chez eux subitement sans jamais y revenir.
C’est pourquoi je pense que contempler l’image d’une chambre qui n’est plus habitée est plus proche de la lecture d’un livre que d’autres types de photographie. C’est une combinaison parfaite: En regardant une de ces photographies, vous créez un univers, un récit où vous faites évoluer les personnages que vous souhaitez en fonction de vos gouts tout en les faisant évoluer selon vos choix. Dans un livre, vous avez déjà les personnages et la trame, vous illustrez seulement l’univers qui vous est proposé par l’auteur. Ici, cependant, des centaines de possibilités s’offrent à vous pour que vous puissiez être totalement libre d’inventer l’histoire qui vous tient à cœur: heureuse, triste, drôle, fantastique…
Parler de ces lieux particuliers rime souvent avec tristesse de par mon expérience. Et en particulier lorsque nous évoquons le foyer de quelqu’un. Il n’est pas très difficile de comprendre pourquoi. Ces endroits représentaient le bonheur et la vie pour la majorité d’entre nous ; c’était le symbole de l’enfance et de la famille où l’on se trouve en sécurité. Peu de gens y ont de souvenirs désagréables.
Lorsque la vie a disparu de ces lieux, il faut donc décider si c’était un lieu où le bonheur régnait ou au contraire un lieu rempli de chagrin. On a tous connu lorsqu’on était jeune un vieux manoir abandonné où était censé avoir vécu une vieille sorcière où on se poussait les uns les autres à pénétrer en se traitant de poule mouillée. Ou bien ce qui devait être le château d’un héros de guerre qui devenait notre QG où tout le monde se réunissait après les cours. Finalement, on décide d’y voir ce qu’on désire.
Une autre chose que j’ai remarqué en prenant ces photographies, c’est qu’il était possible de deviner en un clin d’œil la région où l’on se trouve ainsi que l’aisance des gens qui y vivaient en fonction de l’architecture, des objets présents ou de la décoration.
Et ceci nous permet alors de comparer les pays et leurs cultures. Il y a tellement de différence entre le quotidien que l’on soit en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie ou au Portugal. En Italie par exemple, des fresques incroyables sont présentes sur la moitié des murs, même dans la plus petite des fermes. Alors qu’en Belgique, l’intérieur est beaucoup plus petit, d’une grande simplicité et orienté vers la religion. Ou bien encore le style renaissance de certains châteaux français. Chacun des bâtiments que vous allez voir dans cette partie dépeint le quotidien d’une région précise à un temps donné précis et vous immerge dans un livre d’histoire.
La « capsule témoin » est normalement une boite où nous mettons des objets et que d’autres personnes sont censées déterrer de longues années plus tard. C’est une sorte de message que nous envoyons aux générations futures. En quelque sorte, les maisons dont nous venons de visiter sont aussi des « capsules témoin ». Chacun d’eux semblent figés dans le temps comme si les propriétaires étaient partis sur un coup de tête en laissant tout derrière eux. C’est un vrai voyage dans le temps que nous effectuons lorsque nous errons à l’intérieur de ces lieux. Combinant à la fois les caractéristiques que l’on trouve dans la lecture d’un roman, le visionnage d’un film et la pratique du jeu vidéo, l’exploration de ces lieux nous offre l’occasion d’être le propre héros de l’aventure grâce à notre imagination pour une fois !
La photographie me permet alors d’exprimer ce que je ressens dans ces moments-là et d’essayer de faire ressentir ces émotions aux autres. L’atmosphère d’un lieu dépend entièrement de la facette que vous avez choisi d’en montrer, de la lumière éclairant l’image ou de l’angle adopté pour illustrer votre vision. Si l’on ressent toujours le vide instauré par l’absence de l’homme, j’espère que la lumière redonne vie au lieu le temps de quelques secondes. Il en ressort à mes yeux une sensation magique et irréelle, comme s’ils n’avaient jamais existés que dans notre imagination.