À quoi ressemblerait la terre si l’homme disparaissait subitement ?
C’est la question à laquelle je tente de répondre à travers « Green Urbex » en montrant l’évolution d’un lieu du début de son abandon jusqu’à devenir une ruine. Et pour cela, le livre est divisé en trois parties : Dans la première, vous verrez des lieux vides mais intacts comme si les humains venaient de disparaître. Seul un peu de poussière recouvre le sol. Dans la deuxième partie, les murs sont fissurés et la délabrement est s’infiltre dans chaque pièce. Dans la dernière partie, la végétation envahit peu à peu ces lieux autrefois pleins de vie, nous rappelant la nécessité de vivre en harmonie avec notre habitat. La nature ne peut résister très longtemps aux pressions et aux dégâts que l’Homme provoque partout sur la planète.
Nous sommes tous fascinés par cette vision post-apocalyptique. Peut-être avons-nous besoin d’en être témoins pour profiter du temps qui nous reste. En ce sens, mes images agissent comme un nouveau type de « Memento Mori » : ils sont là pour nous rappeler que tout a une fin et que nous devons en profiter tant que cela dure. A travers 200 photographies prises dans les lieux abandonnés les plus étonnants, je vous emmène avec moi dans un voyage dans des châteaux, écoles, hôpitaux, usines, églises que nous avons oubliés. Vous vous demanderez : Pourquoi ce lieu a-t-il été abandonné ? Qu’est-il arrivé aux anciens propriétaires ? Que se passait-il dans cette pièce ? Votre imagination vous aidera à y réponde ! Après Sylvain Tesson, Mathieu Bablet, auteur des romans graphiques « Shangri-la » et « Carbone et Silicium » m’a fait l’immense honneur de rédiger l’introduction. Son approche environnementale m’a toujours semblé proche du message que je souhaite faire partager grâce à mes images.
« Rendons-nous compte, que ces photos ne sont pas silencieuses de notre absence! Elles bruissent de vie!. Ces photographies ne montrent pas des bâtiments morts, elles montrent des bâtiments enfin en vie ! »
Mathieu BABLET
Retrouvez « Green Urbex » dans votre librairie de quartier, en grande surface ou bien sur le site de la Fnac ou d’Amazon !
Commentaires récents